A propos

Maxime Gremez, portait

Présentation

➜ Une rapide introduction

Mes compétences et mon travail en tant que responsable de projets web s’organisent en équipe autour de plusieurs axes de conception et de marketing digital. 
Rassembler et mettre en œuvre tous les éléments nécessaires, du brief client à l’analyse de besoins puis tout au long du développement des projets, jusqu’à leur livraison. En cohérence avec leurs exigences initiales.

Méthode de travail

➜ Gestion de projets en Agile

Écoute

Être attentif envers chaque étapes, dialoguer en permanence. Le relationnel comme pierre angulaire du projet.

Définition

Déterminer les objectifs du projet suite au brief client. Spécifier ses attentes et rédiger un cahier des charges non-exhaustif.

Documentation

Du sourcing client aux propositions d’améliorations (textes, images); créer des référenciels d’informations sur le projet global.

Recherches

Analyser les besoins et apporter de la réflexion aux étapes du projet, proposer des solutions efficaces, innovantes et évolutives.

Planification

Diviser les étapes clés en portions de temps, en établir des délais et un plan de travail. Répartir ces phases entre les équipes.

Budget

Dresser la liste des coûts engagés dans la mise en œuvre du projet suivant les différentes phases et les compétences nécessaires.

Anticipation

Inscrire les apports imprévus dans la gestion globale du projet. Envisager, discuter et proposer des modifications bénéfiques.

Itération

Pour le suivi client du projet, présenter les fonctionnalités opérationnelles pour effectuer chaque étapes de validations.

Éco-conception

➜ Pour un web responsable

Concevoir des sites web qui tiennent compte de leur impact sur l’environnement est déjà un enjeu crucial dans le secteur de l’IT*. Leur consommation énergétique progresse d’années en années.
Mais il est possible de la réduire en faisant de leur optimisation, leur vitesse de chargement, un axe incontournable de leur conception, dès le début de leur projet de création.
* : Information Technology

Conception Web

➜ Du projet à la réalisation

Maquettes fonctionnelles du site web, réalisées sur Adobe XD ou Sketch permettant de définir un schéma de l’interface utilisateur. En lien avec l’UI, l’expérience utilisateur est déterminée afin de présenter une navigation fluide et intuitive.

Faciliter l’intuition de la navigation, la lisibilité de l’interface et des infos en vue de procurer une satisfaction de l’utilisateur lors de sa visite; et ce quel que soit le support qu’il⋅elle utilise : ordinateur, tablette ou smartphone.

Véhiculer l’identité graphique par une interface intégrant l’UI et l’UX du projet selon les principes du webdesign. Rendre agréable à l’œil le site par ses agencements visuels et textuels, ses couleurs et tous éléments graphiques apportant une navigation appréciable aux visiteurs.

Configuration des paramètres de base du serveur (PHP, MySQL & SFTP) et d’un sous-domaine de travail. Mise en place du certificat SSL et configuration HTTPS via htaccess. Paramétrages des emails d’accès administrateur(s) + DKIM, DMARC, SPF.

Installation et paramétrages de base du module pour une conception adaptée aux besoins du projet. Configuration de htacces et wp-config, permaliens, médias, SMTP, comptes, backups, etc…

Protection des répertoires et des fichiers sensibles via htaccess. Déport de la page standard de connexion WordPress et accès via système 2FA . Stratégie de sécurité du contenu (paramétrages des en-têtes de sécurité HTML) et autres points de sécurisation via htaccess : infos serveur, accès fichiers/dossiers sensibles, injection de fichiers, hotlinking, etc… Utilisation d’un plugin type iThemes Security Pro ou SecuPress Pro pour d’autres types de sécurité : détection de tentatives de connexion ou d’accès par force brute, etc…

En savoir +

Analyse des webperfs primaires et initialisation des améliorations à mettre en place (ETags, GZip, en-têtes d’expiration, mod_deflate, DNS Lookups, requêtes externes, fontes, etc…). A chaque phases majeures du projet, l’optimisation et le debugging sont effectués afin de réduire leur impact sur les délais de production et de livraison du site s’ils étaient effectués a posteriori.

En savoir +

Insertion des éléments du webdesign, des menus, pages, textes et images, pilotée par le plan de travail en suivant les règles de SEO et de l’accessibilité. Conception en responsive design ‘mobile first’.

Marketing Digital

➜ Du projet à la réalisation

“L’objectif de la vente est de satisfaire un besoin client, celui du marketing est de comprendre ce besoin.”

Philip Kotler, Professeur en stratégie Marketing

(Section en cours de rédaction)

Audit et analyses :
Comprendre et élaborer les objectifs d'un client requiert l'examen de sa situation, du fonctionnement et de l'efficacité de sa stratégie marketing actuelle. Un audit webmarketing permettra donc de faire le point à l’instant T des actions menées jusqu’à présent. D'évaluer l’utilisation d'outils adaptés et des leviers du web au sein de son entreprise, en adéquation avec ses ambitions de présence en ligne, sur la visibilité de son site et sur sa notoriété. Dans cette perspective, on peut lister :
  • L'écoute du client, définir avec lui ses problématiques.
  • La mise à plat de sa stratégie et les enjeux prioritaires.
  • Les personas de ses prospects, leads et clients.
  • Ses vecteurs de communication, de vente et de fidélisation.
  • L'audit technique complet du site.
  • L'analyse de son tunnel de conversion.
  • Ses réseaux sociaux et sa notoriété.
  • Ses outils analytics (site web, emailing).
L’objectif d’un audit webmarketing est de remettre en question la stratégie webmarketing actuelle afin d’optimiser celle-ci en capitalisant sur ce qui marche et en identifiant les axes d’amélioration possibles. En effet, un audit va mettre en lumière les bonnes et mauvaises performances. Cela indiquera ce qui devra être revu en priorité. Le client aura ainsi une synthèse sur la stratégie la plus efficace et quelles seront les principales optimisations à mettre en oeuvre.
Définir le nouveau plan webmarketing :
Selon les objectifs définis précédemment en termes de temps requis pour avoir des résultats et le budget du client pour sa stratégie de marketing web, les moyens vont différer. La réussite de ce nouveau plan dépendra du niveau de précision de son élaboration. S'il est essentiel de mettre en place un plan de marketing digital, les raisons peuvent être multiples :
  • Développer sa notoriété, son image de marque.
  • Optimiser ses coûts de communication.
  • Réduire ses coûts d’acquisition de prospects ou de clients.
  • Trouver des leads.
  • Parfaire le ROI. Augmenter son chiffre d’affaires.
80% des cyberacheteurs déclarent rechercher des informations avant d’acheter (source : Semji) ; il est donc nécessaire de définir une stratégie d'objectifs afin qu'ils transforment leurs recherches en achat (de services ou de produits). Ces objectifs doivent être S.M.A.R.T. pour l'entreprise :
  • Spécifiques : simples et orientés vers un but précis.
  • Mesurables : les valeurs de départ fixent celles à atteindre.
  • Acceptables : être des défis atteignables par les équipes.
  • Réalistes : mettre en place des objectifs qui seront atteints.
  • Temporellement définis : une deadline motivant les équipes.

Applications & autres tech

➜ Collaboration & Création

Gestion de projets

Gérer un projet de conception web dans un contexte professionnel s’accompagne d’outils collaboratifs qui permettent aux équipes un suivi efficace de sa création et de son développement. Voici ceux que j’utilise ainsi que le CRM dont je me sers pour gérer la passerelle de gestion de projets entre l’équipe et les clients.

Conception Web

Concevoir un site web de A à Z nécessite des connaissances et bien évidemment de nombreuses applications afin de le rendre visuellement attractif mais surtout performant. Du wireframing au SEO, voici une liste non-exhaustive des apps qui contribuent à mon travail en conception web.

Webmarketing

Se faire connaître sur le web demande plusieurs étapes.
Analyser les besoins et les point-clé afin de permettre une visibilité adéquate, en fonction du secteur et des clients ciblés, le plus important étant de déterminer un plan d’actions, un plan webmarketing. S’ajoute ensuite le suivi de ces actions, afin d’en établir des rapports d’ajustements et de progressions. Du SEO, de l’analyse de data.

Création visuelle

Une image ne vaut pas mille mots mais dans une communication visuelle, le contenu graphique est incontournable. Pour cela, il est nécessaire d’adapter les images aux différents supports afin qu’elles matchent avec le public visé. J’utilise plusieurs applications en fonction des créations souhaitées et ainsi atteindre celui-ci.